ACTUALITÉS
Novembre 2024
1. Comment vous est venue l’idée de réaliser un dessin animé ?
Depuis tout petit, je rêve de faire un dessin animé. Aujourd'hui, je rêve d'en faire un deuxième !
2. Pourquoi avoir fait un dessin animé ?
Pour faire plaisir aux enfants… mais surtout à moi-même. J'avais ce projet en tête depuis des années.
3. Comment avez-vous procédé à la création du dessin animé ?
La création d’un dessin animé a des étapes : création d’un brief, élaboration d’un concept, écriture d’un scénario, réalisation du storyboard… étapes que je n’ai pas du tout suivies (rires). J’ai commencé par dessiner l’oiseau qui vole puis à construire des scènes avec cet oiseau. J’ai ensuite créé mes personnages en 3D, je les ai intégrés mouvement par mouvement puis j’ai collé les scènes les unes aux autres. Je n’ai pas écrit de storyboard et de dialogue en amont. Tout s’est fait naturellement avec des idées qui s’ajoutaient, s’emboitaient.
Il est difficile de visualiser le mouvement des personnages avec mon handicap. Lors de la création d’un dessin animé, lorsque l’on souhaite donner du mouvement à un personnage et vérifier que le résultat est fluide, on applique la technique des trois feuilles. On décompose le mouvement, ou une partie du mouvement, sur trois feuilles que l’on fait défiler rapidement entre ses mains. Etant atteint d’arthrogrypose, c’est une technique que je ne peux pas utiliser. C’est ainsi que l’idée de me servir de logiciel est venue.
Pour la réalisation de ce dessin animé, j’ai utilisé deux logiciels. Le premier, un logiciel d’architecte qui m’a permis de créer le décor et de réaliser une visualisation 3D des personnages à partir de mes dessins. Le second, un logiciel de montage qui m’a permis d’intégrer les scènes, collées les unes aux autres, et d’intégrer les mouvements.
La prise en main de ces logiciels, notamment celui de montage, m’a pris énormément de temps. Ce sont des logiciels complets, destinés aux professionnels. J’ai regardé beaucoup de tutoriels, je me suis exercé encore et encore pour obtenir ce résultat.
5. Comment avez-vous vécu ce projet ?
J’ai très bien vécu ce projet. Ça m’a beaucoup plu de travailler sur ce dessin animé. Dans un sens, ce projet était même plus facile techniquement qu’une œuvre réalisée à la bouche sur une toile. Ayant des problèmes aux cervicales, il m’a été plus facile de créer sur l’écran où un simple effleurement crée une ligne, que sur une œuvre ou le pinceau doit frotter la toile pour que l’huile se dépose. Cette facilité m’a apporté beaucoup d’élan pour faire des choses différentes et nouvelles.
6. Quelle est la prochaine étape pour ce dessin animé ?
J’aimerai le diffuser dans des écoles pour voir la réaction des enfants. J’espère avoir des retours aussi positifs que ceux reçus des enfants de mon entourage « Oh super ! » « La pelleteuse géniale ! ».
7. Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu’un qui aimerait se lancer dans la création d’un dessin animé ?
De croire en lui et d’écouter son côté artistique.
8. Nous n’avons pas tous un côté artistique aussi développé que le vôtre…
On est tous artiste quelque part, on a tous du talent. C’est quoi le talent ? C’est savoir ce que l’on fait et vous savez ce que vous faites donc vous avez du talent. De la même manière, on a tous un côté artistique, que ce soit dans sa façon de s’habiller, de se coiffer, de se mouvoir… on a tous quelque chose.
Nous sommes extrêmement heureux d'avoir accueilli Serge Maudet dans nos locaux et d'avoir été les témoins de cette nouvelle prouesse artistique. Son nouveau dessin animé, fruit d'un travail de longue haleine, acharné et d'une créativité sans limites, est une véritable œuvre d'art qui nous a profondément marqués. Au-delà de la qualité de sa création, c'est surtout l'homme derrière l'artiste qui nous a inspirés. Son parcours, son dévouement et son message d'inclusion sont une source d'inspiration pour tous, nous rappelant l'importance de soutenir et de valoriser les talents des personnes en situation de handicap. Nous sommes impatients de voir les prochaines réalisations de Serge Maudet et de continuer à collaborer avec lui pour promouvoir son travail et ses idées auprès d'un public toujours plus large.
Vous souhaitez encourager Serge Maudet et d'autres artistes exceptionnels de l'Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied ?
Votre soutien peut faire toute la différence dans la reconnaissance de leur talent et la réalisation de leurs projets artistiques.