La création de l'organisme par A.E. Stegmann, peintre de la bouche

Les débuts de l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied remontent à 1957. C’est sur l’initiative d'Arnulf Erich Stegmann, peintre de la bouche que cette organisation d’entraide a été créée. Il perdit l’usage complet des bras et des mains à la suite de la poliomyélite contractée à l’âge de 2 ans. Résolu dès le plus jeune âge à devenir « quelqu’un » et à ne dépendre de personne, il a mis une énergie farouche à apprendre à peindre avec la bouche. Grâce à son grand talent associé à une solide formation artistique, il devint très vite un artiste hors pair.

Dès l’âge de 20 ans, il était convaincu que, même en tant qu’artiste handicapé, il est possible d’acquérir une certaine indépendance matérielle et de ne pas dépendre des aides sociales.

 

Pour gagner sa vie et vivre de son art, il créa dès 1932, sa propre maison d'édition pour commercialiser des cartes comportant des reproductions de ses oeuvres. Mais, ses oeuvres de "critique sociale" lui valurent un emprisonnement de 15 mois en 1934. Libéré le 4 mars 1936, il s'installa à Deisenhofen. Sous surveillance politique jusqu'à la fin de la guerre en 1945, il lui était interdit de peindre et de publier ses oeuvres.

Après la seconde guerre mondiale, Arnulf Erich Stegmann reconstitua sa maison d'édition sous le nom évocateur "Malgré tout".


A.E. Stegmann encourage un jeune peintre de
la bouche

Encouragé par son succès commercial passé, il voulut également donner la possibilité à d'autres peintres atteints d'un handicap, d'être financièrement indépendants grâce à leur travail artistique. Il entreprit de nombreux voyages à la recherche d'autres peintres de la bouche et du pied, pour concrétiser son idée d'association pour diffuser les oeuvres artistiques de ses membres.

Un organisme d'entraide pour les Artistes Peignant de la Bouche et du Pied naquit en 1953-1954 sous le nom de Ligue des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied. En 1957, il fonda l'Association Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied (AAPBP) dont il fut le Président jusqu'à sa mort.

Les 17 membres fondateurs de l’Association étaient issus de 8 pays européens. Plus de 800 Artistes Peignant de la Bouche et du Pied font aujourd’hui partie de l’Association et ont ainsi trouvé une nouvelle raison d’exister. Arnulf Erich Stegmann a toujours été fier d’avoir réussi à donner la possibilité aux membres de l’Association de se consacrer à leurs travaux artistiques sans souci matériel immédiat.

Aujourd’hui, par la reproduction et la diffusion de leurs œuvres sur cartes, calendriers… proposés à la vente, plus de 800 artistes ont retrouvé dignité humaine et vivent avec sa devise « Pas de pitié, s’il vous plaît ».

Le parcours exceptionnel du fondateur de l'Association, un homme et un artiste hors du commun, est retracé dans le livre biographique A.E. Stegmann.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnulf Erich Stegmann

 

 
Fanny Bourgeois-Le Boulaire, peintre de la bouche

L’Association est pour moi une chance de vivre de mon travail. Travail qui est un plaisir ! 

Je suis entrée à l’Association à l’âge de 9 ans. Aujourd’hui, je me consacre pleinement à la peinture et aux activités qui en découlent : expositions, interventions, participation à des cours et stages de peinture… L’Association est une organisation mondiale qui me permet de rencontrer d’autres artistes qui peignent comme moi ou avec leur pied. Ma vie est épanouie. Je suis mariée, je travaille et j’ai une petite fille née en 2010.

Quelle bonne idée M. Stegmann d’avoir fondé cette Association !
Merci à vous et à tous vos successeurs.

 


Portrait de Camille-Alice
par Fanny Bourgeois-Le Boulaire


4 Présidents successifs de l’Association

Arnulf Erich Stegmann,
Président fondateur de l’AAPBP (de 1957 à 1984)

Le fondateur de l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, Arnulf Erich Stegmann en devint aussi le premier Président.

C’est grâce à l’initiative de cet homme et à son esprit entrepreneur que plus de 800 artistes n’ayant pas l’usage de leurs mains, mènent aujourd’hui une vie digne en se dédiant à leurs activités créatrices. Malgré des difficultés de santé rencontrées dans les dernières années de sa vie, Arnulf Erich Stegmann a assumé et a mené à bien jusqu’au bout, l’œuvre de sa vie.

 

Marlyse Tovae,
Deuxième Présidente (de 1985 à 2001)

Après le décès du Président fondateur en 1984, Marlyse Tovae fut élue à la présidence de l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied.

Peintre du pied, co-fondatrice de l’Association, Marlyse Tovae était une femme artiste exceptionnelle. Elle assuma son rôle de Présidente avec cœur, courage et générosité dans le respect de la philosophie d’Arnulf Erich Stegmann. Une brutale maladie l’emporta le 28 juillet 2001.

 

Eros Bonamini,
Troisième Président (de 2002 à 2012)

A la suite de la disparition de Marlyse Tovae, Eros Bonamini, peintre de la bouche, fut élu troisième Président de l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied.

Artiste talentueux et charismatique, il s’était entièrement voué à la création artistique. Il s’est investi avec beaucoup de dévouement dans la bonne marche de l’Association, conscient de ses devoirs et des importantes responsabilités qui lui incombaient en tant que président. Il lui tenait à cœur de préparer l’Association à aborder l’avenir afin d’offrir aux générations futures la possibilité d’en faire partie. Il nous a quittés brutalement le 4 novembre 2012 à 69 ans.

 

Serge Maudet,
Président actuel

Après le décès d'Eros Bonamini en novembre 2012, Serge Maudet a été élu quatrième Président de l'Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied.

L'artiste, né en 1954, est un pilier de l'Association dont il fait partie depuis 1983. Il a intégré le Comité Directeur en 2002 et fait partie du jury depuis 2010.

Artiste de talent à l'activité débordante, courageux et digne, Serge Maudet va désormais s'investir dans le bon fonctionnement de l'Association. 

 

Un jour, un tableau

ACCEDER A la page suivante : "Objectifs DE L'ASSOCIATION des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied"