Accueil / L'univers des APBP / Les artistes / Nicolas BOUSSIN

A propos de

Nicolas BOUSSIN

photo de l'artiste

Naissance

22 novembre 1985, France

Peintre

Peintre de la bouche

ADHÉSION À L'ASSOCIATION

1er septembre 2013

Pays d'adhésion

France

« Peindre c’est pour moi un accomplissement personnel, un exutoire et un mode d’expression libre »

Nicolas Boussin est né le 22 novembre 1985. Il rejoint l’Association Internationale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied en 2013. Atteint d’une myopathie de Duchenne de naissance, Nicolas peut toutefois se servir aisément de ses bras jusqu’à l’adolescence. Il passe son enfance dans un centre médical où il expérimentera de nombreuses activités manuelles et picturales. Parallèlement, il pratique la Musique Assistée par Ordinateur et développe plusieurs projets musicaux, en solo ou accompagné par des musiciens, qui se concrétisent par des performances scéniques.

Quelques années plus tard, en essayant de peindre en tenant le pinceau à la main, il prend conscience que la maladie a évolué. Loin de se laisser abattre, l’idée de peindre en tenant le pinceau dans la bouche lui vient à l’esprit et c’est intuitivement, qu’en 2007, il réalise sa première œuvre en tenant le pinceau avec la bouche. Surpris par cet accomplissement, il se lance dans la peinture.  Autodidacte, Nicolas peint depuis plusieurs années déjà en tenant le pinceau avec la bouche et travaille dans son chalet transformé en atelier, son "chatelier" comme il l’appelle affectueusement.

Commençant avec des activités de peinture sur soie, il développe son goût pour l'art en découvrant les œuvres des grands maîtres au musée des Beaux-Arts de Rennes. Nicolas essaie un peu tous les styles : abstrait, figuratif, intuitif, minimaliste, art animalier et peinture mixte. Il travaille sur plusieurs matériaux : bois, papier, toiles et utilise aussi bien l’acrylique que l’huile, la gouache, l’encre de Chine, l’encre de couleurs, des poscas, et autres. Il aime particulièrement tester différents matériaux, toujours de manière intuitive, ce qui occasionne parfois des surprises, dont il tire parti pour obtenir certains effets et figurations.

Il travaille parfois par séries notamment des séries sur fonds noirs avec couleurs vives. Nicolas apprécie particulièrement faire jaillir les contrastes et utilise donc des couleurs explosives qui se mélangent à même la toile avec des tonalités sombres. Peindre signifie plusieurs choses pour cet artiste : à savoir un accomplissement personnel, une sorte d’exutoire et un mode d’expression libre. Ces trois choses combinées lui procurent un grand plaisir et un enthousiasme profond.

Chargement en cours...