ASCENÇAU Virginie

Né(e) le 18/01/1950 à Mutosinhos (Portugal)

Peintre de la bouche

Adhésion à l'association le

01/03/2000

Décédé(e) le
05/03/2013

Biographie

" Pour moi, peindre c’est me promener dans mes rêves,
là où glisse le pinceau sur le mordoré d’un paysage "

Née au Portugal dans une famille d’artistes, c’est à 15 ans que Virginie ASCENÇAU arrive en France.
Son mari, poète et artiste peintre l’initie à la peinture à l’huile, mais touchée par la sclérose en plaques à l’âge adulte, elle est peu à peu privée de l’usage de ses mains et de ses jambes.

 

Des tableaux empreints de douceur et de fraicheur

Maman d'une petite fille et après un divorce difficile, Virginie trouve un nouveau sens à sa vie en réapprenant à peindre, cette fois à l’aide de sa bouche. Il lui faut retrouver des gestes précis créant la douceur et la fraîcheur présentes dans ses œuvres : elle s’adonne à la peinture à l’huile, à l’acrylique et à l’aquarelle.
Virginie sait s’entourer des conseils d’artistes avisés qui lui ont appris à poser la lumière sur un ciel, ou à mettre en forme des bouquets de fleurs aux couleurs chatoyantes…

"J’aime entraîner, comme un complice, le regard vagabond de l‘autre. J’attends des couleurs, que j’étale avec harmonie, qu’elles égaient un peu la pénombre de ma demeure où se morfond ma solitude".

Mais sa sclérose continue à évoluer, lui imposant de nouvelles contraintes au niveau ophtalmique et cervical et l’empêche de peindre.

Virginie nous a quittés le 5 mars 2013 des suites de sa maladie, après s'être accrochée à la vie jusqu'au bout.

Oeuvres personnelles

  • Mordoré

  • Huile

  • Verte vision

  • Gouache