ABAD Alain

Né(e) le 11/11/1939 à Castres (81)

Peintre de la bouche

Adhésion à l'association le

01/03/2004

Biographie

 " Le bonheur serait d'avoir au moins l'usage d'une main "

Suite à une grave pneumonie qui touche sa moelle épinière dans la petite enfance, Alain ABAD n’a ni l’usage de ses bras, ni celui de ses jambes et souffre de difficultés d’élocution. Malgré tout, les bases de l’enseignement scolaire sont dispensées au jeune garçon qui commence dans le même temps à peindre des paysages avec la bouche.

 
Une passion pour la botanique et la nature transmise au travers de ses toiles

Très tôt, Alain, passionné par le monde de l’infiniment petit et la botanique, observe et collectionne méticuleusement plantes, papillons et insectes. C'est ainsi que naît sa passion pour le monde de l'infiniment petit.

Il étudie un système permettant la prise de photos grâce au microscope et entreprend, avec l’aide de ses auxiliaires de vie, la rédaction d’un livre sur le monde invisible. Il consacre également du temps à la mise en forme d’une série d’ouvrages sur la flore du Tarn et de la région méditerranéenne, répertoriant et classant des milliers d’espèces.

En dépit de ses difficultés, Alain se construit une vie faite de simplicité et de sourires, faisant preuve de vivacité et de beaucoup de génie pour pallier les contraintes imposées par son handicap.

Alain ABAD a fait de son sens de l’observation un atout dans la création des mélanges de couleurs. Il nous transmet sa passion de la nature par le biais de son travail de peintre naturaliste et botaniste, dans des œuvres très affirmées. 

 

 

 

Photos

  • Alain au travail dans son atelier

Oeuvres personnelles

  • Paysage reposant des Landes

  • Gouache

  • Rivage attirant

  • Acrylique

  • Rêve d'exotisme

  • Acrylique