Rôle de la société d'édition française

 

La société d'édition des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied est une société à responsabilité limitée qui est chargée par l'Association de la reproduction des oeuvres de ses membres sur cartes, calendriers etc...  et de leur diffusion et ce depuis plus de 50 ans. Fondée en 1959, notre société est le partenaire commercial exclusif en France de l'Association mondiale des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied.


 

L'Association compte en France 22 peintres de la bouche et 4 peintres du pied. Chacun d’eux est libre de choisir s’il souhaite vivre chez lui, dans un centre ou avec des membres de sa famille.

En fondant l’Association en 1957, Arnulf Erich Stegmann a souhaité confier la diffusion des œuvres des artistes à des sociétés d’édition afin que les artistes puissent se consacrer pleinement et librement à leur art. Aujourd’hui, ce sont près de 50 sociétés d’édition de par le monde qui diffusent en exclusivité les œuvres des artistes.


Exposition des oeuvres des APBP au Conseil de l'Europe à Strasbourg

La société d'édition participe également à la promotion des artistes en organisant et finançant notamment des stages de peinture, des expositions à travers la France et en participant à différentes actions de promotion selon les opportunités ou sollicitations.

Plusieurs artistes français interviennent régulièrement en milieu scolaire sur le thème des différences et des richesses qu’elles portent et apportent. Ils animent des ateliers avec les enfants en les mettant en situation de différence, pour leur montrer que même sans avoir l’usage des bras et des jambes, on peut s’exprimer et créer de belles choses à partager.


Mode de diffusion des oeuvres des artistes

Les reproductions des oeuvres des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied sont exclusivement diffusées par La Poste.

 

Chaque année, à l’occasion des fêtes de Noël une nouvelle sélection de cartes et calendrier, accompagnés d’un prospectus ou catalogue, est proposée à nos clients fidèles. Une série de cartes toutes occasions est proposée au printemps.

Un envoi « découverte » est distribué à des clients potentiels pour faire connaître le travail des Artistes.

La distribution par La Poste permet de faire connaître et faire apprécier le talent des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied par le plus grand nombre.

En recevant les cartes à domicile, les destinataires peuvent les examiner librement, avec plus d’attention et les apprécier ainsi à leur juste valeur. Chacun est ensuite libre de décider, en connaissance de cause, s’il souhaite soutenir les artistes en réglant le prix de vente proposé.

D’autres moyens pour diffuser leurs travaux se sont avérés trop onéreux sans pour autant démontrer leur efficacité. De plus, dans les magasins, leurs cartes, calendriers et autres créations disparaîtraient dans la masse sans que l'on puisse remarquer le talent de leurs auteurs.

Il faut comprendre que pour ces artistes vivre c’est peindre, mais peindre leur donne aussi les moyens de vivre dignement, sans être à la charge de la société.

La peinture et la reproduction de leurs oeuvres pour être vendues sur différents supports leur donnent la possibilité de se libérer de leur « état » d’invalidité et leur apportent en même temps la considération sociale.

Les artistes souhaitent que les personnes ayant reçu leurs cartes et calendrier connaissent l’histoire et le travail qui se cachent derrière chacune de ces œuvres. Par l’envoi de ces cartes à des proches ou amis, elles aident les artistes handicapés à vivre normalement de leur travail.

Une gamme d'articles exclusifs comportant les oeuvres des artistes est disponible tout au long de l'année. Découvrez-les sur notre boutique en ligne.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Société d'édition des artistes peignant de la bouche et du pied

 

  

 
 
 
Cyril Papinou, peintre de la bouche

Mon travail de peintre de la bouche me passionne et m'offre une nouvelle vie plus enrichissante. La bourse d'études versée par l'Association des APBP me permet d'accéder à un apprentissage professionnel de qualité et l'espoir de vivre de mon travail.

Grâce au soutien de l’APBP, je peux évoluer artistiquement dans de bonnes conditions, ce qui me permet aussi de me réaliser socialement.

 

 

 


Hameau dans son écrin de verdure - Cyril Papinou

 

 

ACCEDER A la page suivante : "Avantages pour les artistes"