Des artistes hors du commun

Un sort commun lie les Artistes Peignant de la Bouche et du Pied. Privés de l’usage de leurs mains depuis leur naissance ou suite à une maladie ou un accident, des hommes et des femmes ont appris à manier le crayon ou le pinceau de façon à exécuter des œuvres dignes d’admiration.

A défaut de mains, les instruments les plus remarquables dont l’homme dispose pour reproduire la beauté, ce sont les pieds ou la bouche qui tiennent le pinceau, le crayon ou le burin… Une volonté inébranlable, un courage à toute épreuve permettront de faire naître l’œuvre sur le papier ou la toile.


L'atelier de peinture - J. Borek Unikowska

 

L'Association, créée par et pour les artistes 


A.E. Stegmann, fondateur de l'Association des APBP

 

C’est sur l’initiative d’Arnulf Erich Stegmann, lui-même handicapé des suites de la poliomyélite et peintre de la bouche, qu’a été créée en 1957 l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied. Plus de 800 artistes n’ayant pas l’usage de leurs mains mènent aujourd’hui une vie digne en se dédiant à leurs activités créatrices. Il s’agit donc d’une œuvre créée par des artistes handicapés et pour eux.

L'Association confie la reproduction des oeuvres des artistes ainsi que leur diffusion à des sociétés d'édition. C’est de cette manière que l'Association assure l’indépendance financière de ses membres qui récupèrent du même coup le sentiment de leur valeur sociale.

   

 

 

  

Serge Maudet, peintre de la bouche

Lorsqu’enfant j’étais hospitalisé, j’imaginais des peintures colorées sur le plafond de ma chambre. J’ai peint le gris de la vie en bleu, vu dans les nuages les plus magnifiques des arcs-en-ciel. 

L’Association m’a permis de réaliser mes rêves en éditant mes peintures, mes dessins, mes histoires pour enfants, de faire avec vous un peu de chemin au milieu des rires et de marcher ensemble. Pour moi, ça roule ! …

 


Barque alanguie - Serge Maudet

 

 

 ACCEDER A la page suivante : "Introduction du Dr Hiepe, historien de l'art"